Le métier de psychopraticien

Il est utile de donner quelques précisions sur la signification du mot « psychopraticien » qui remplace celui de « psychothérapeute ».


C'est l'appellation de toute personne qui pratique la psychothérapie à titre professionnel.


Il s’agit de la dénomination d’une activité professionnelle : un psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Ce n’est donc pas un titre, puisque non garanti par un règlement légal. Ce n’est pas non plus une marque : l’Institut National de la Propriété Industrielle ne peut pas garantir à un groupe de personne la propriété d’une dénomination aussi générale. Par contre, accompagné d’un adjectif, il constitue plusieurs marques, propriété de personnes physiques ou morales : psychopraticien intégratif, psychopraticien relationnel, etc, dont la liste est communiquée par l’INPI.


C’est une profession libre, mais il est indispensable pour pouvoir l’exercer correctement d’avoir une triple formation théorique, pratique, et personnelle.

Il y a peu, la profession de psychothérapeute était libre en France, comme celle d’ingénieur ou de chef d’entreprise.
Les personnes exerçant cette profession bénéficiaient toutes d’une solide formation tant pratique que théorique, et avaient longuement travaillé sur leur propre personne, mais il n’y avait pas de réglementation.

Le vote d’une loi faisant du mot psychothérapeute un titre dont l’usage est réglementé a amené les organisations professionnelles à réagir.
Diverses appellations ont été envisagées. Finalement un consensus s’est dégagé sur le terme de psychopraticien, adopté par l’AFFOP, le SNPpsy, la FF2P, Psy’G et Psy en mouvement.