Formations en communication

La communication interpersonnelle - niveau 1 : Les fondamentaux

Prochaine session :

 

 du 27 au 29 juin 2013 

Objectifs :

  • Comprendre et accepter vos modes de communication et ceux de vos interlocuteurs
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour créer un climat positif dans vos échanges
  • Augmenter votre efficacité en situation de communication.

Contenu :

  • Les composantes de la communication.
  • Distinction entre communication verbale, non verbale, interpersonnelle de groupe.
  • Les principales causes de perturbations dans le processus de communication.
  • La différence de point de vue dans la communication.
  • Comment les autres vous perçoivent ?
  • L'agressivité comme forme de langage.
  • Frustration et agressivité.
  • Comment vous sentez-vous ?
  • Le centre de gravité énergétique.
  • Les principaux mécanismes de défense.
  • Comment développer sa capacité d'écoute et de compréhension.
  • Quelques idées en vrac pour vous aider à écouter.
  • Tout être humain aspire à l'équilibre.
  • Pyramide de Maslow.
  • La communication non-violente.
  • Élément de résolution des conflits.
  • L'art d'être communicant plutôt que relationnel..
  • Plans d'action.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Exercices de mise en situation.
  • Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche

Public :

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités relationnelles en apprenant à mieux communiquer.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  10 à 12 personnes