Cabinet de formation

Mon cabinet répond aux demandes de formation en Dordogne (24) et sur les départements : 16 - 17 - 19 - 47 - 87.

Je me déplace pour rencontrer le responsable afin de monter un plan de formation correspondant aux attentes des différents protagonistes.

Je peux participer au sein d'une équipe de formateurs à l'élaboration d'un projet sur du long terme. Ce dernier peut avoir ou non un référentiel défini.


Quelles que soient les méthodes privilégiées, la planification d'une action de formation comporte un certain nombre d'étapes incontournables :

  • Écouter la demande.
  • Réaliser une première analyse des besoins.
  • Clarifier ce que je propose et souhaite apporter.
  • Faire une proposition de contrat qui sera soumis aux commanditaires.
  • Réaliser des ajustements suite aux remarques.
  • Formuler les objectifs de formation
  • Structurer les séquences et le contenu des activités
  • Établir le programme de formation
  • Concevoir toute la formation dans son ensemble
  • Rédiger le support de formation
  • Programmer une évaluation pour les stagiaires
  • Rendre compte du déroulement de la formation auprès des commanditaires

Mon action en tant que « formateur-facilitateur » est de donner à chacun des stagiaires la possibilité de « faire œuvre de lui-même », comme le disait Pestalozzi deux siècles auparavant.



  Ma posture en tant que formatrice  


Démarche préliminaire

Mon premier travail consiste à créer une complicité « relative » entre les participants et moi, qui me semble favorable à une baisse de l'anxiété vécue par certains stagiaires. Toutes démarches de formation contribuent à des changements qui peuvent provoquer des peurs: peur de l'inconnu, peur d’être jugé, peur de l'échec.

Paradoxalement, pour faciliter un changement chez quelqu'un, il faut commencer par accorder de l'importance aux obstacles qu'il voit ou croit voir, encourager l'expression de sa peur pour lui permettre d'exprimer son espérance.


Le repérage des attentes

Le groupe est parfois tout juste constitué mais chacun doit y trouver sa place. Chaque personne a besoin d’être reconnue comme un élément social qui dispose d'une identité. Il convient donc de permettre aux participants de faire connaître qui ils sont et de leur faire préciser leurs attentes.

Ces dernières ne sont pas toujours homogènes et il peut y avoir même une opposition entre les motivations de certains et le programme tel qu'il a été prévu initialement. Le repérage des attentes est indispensable pour ajuster mes différentes perceptions et m'assurer de l'adhésion du groupe aux buts poursuivis.

Les intérêts de l'apprenant résultent de ses expériences et des problèmes qu'il souhaite résoudre. Il est donc souhaitable d'harmoniser les motivations, celles des participants, celles de l'intervenant que je suis, mais aussi celles des commanditaires qui financent et ont validé cette intervention.


Déroulement de la formation

Suite à cela, je choisis les outils susceptibles de montrer que notre regard, nos perceptions des autres, des événements et de nos sensations sont une représentation particulière de notre identité personnelle.
Mon travail demande aux participants de « déconstruire » momentanément certains de leurs repères habituels.

Une autre de mes tâches est de maintenir la relation entre théorie et pratique et d'aider chacun à dégager le sens de l'expérience. Pour un adulte, une nouvelle acquisition ne vient pas sur un terrain vierge. L'expérience passée a beaucoup d'importance et une nouvelle connaissance s'organise en fonction de ce qui a déjà été enregistré.

On peut dire qu'une personne comprend bien ce qu'elle découvre si elle inscrit ses nouveaux acquis dans l'ensemble de ses connaissances préalables.
Un acte nous apparaît dépourvu de sens lorsque nous ne pouvons pas l'insérer dans la continuité de notre histoire personnelle.


Suites des formations

Le savoir se transforme en savoir-faire et savoir-être par l'expérimentation, la confrontation et l'appropriation des apports par le stagiaire. Cela nécessite la motivation de transférer ce nouveau savoir, ailleurs que là où il a été appris, au rythme de sa personnalité, de préférence dans son cadre professionnel.
Il implique enfin une remise en question des fonctionnements institutionnels et invitent les professionnels de terrain à se réapproprier un certain pouvoir.

Nous ne pouvons pas toujours évaluer ces réussites ni les formaliser, mais nous savons que le travail effectué provoque un changement salutaire, un progrès en termes de coopération et d'apprentissage du vivre ensemble.