Formations en managment
Conduite de réunion
Objectifs :
- Maîtriser les techniques d'animation afin d'être
plus efficace dans les réunions que l'on conduit et celles où l'on
intervient.
- Observation des phénomènes d’interaction.
Typologie des réunions.
- Les réunions d'information : pour échanger,
conseiller, mettre à jour.
- Les réunions de prise de décision : fixer des objectifs, résoudre
des problèmes, convaincre.
Préparation de la réunion.
- Les questions préalables : Où ? Quand
? Comment ? Avec qui ? Dans quel but ? Avec quelles attentes ? Avec quelle
méthode ? Dans combien de temps ? Avec quels objectifs ? Etc.
- Rédaction de la convocation.
- Mettre en place un planning en terme d'actions et de gestion
du temps.
- Préparation matérielle.
- Organisation du lieu.
- Préparation personnelle.
Animation et suite de réunion.
- Accueil des participants.
- Influence des conditions matérielles de la réunion ; disposition des tables.
- Postures propices à l'ouverture.
- Rappel des objectifs, des étapes et du timing.
- Définition des rôles.
- Diverses techniques d'animation.
- Rappel des techniques de communication les plus adaptées aux prises
de parole en public.
- 8 plans pour structurer une réunion.
- Rappeler ce qui a été défini ; procéder à une évaluation.
- Grille d'autodiagnostic pour l'animateur de la réunion.
- Réalisation d’un compte-rendu des discussions.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Réflexions en sous-groupes.
- Exercices de mise en situation.
- Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche
Public :
Personnels ayant à organiser régulièrement des réunions.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 personnes |
Gestion du temps
Objectifs :
- Déceler son mode d’organisation et de gestion
du temps.
- Parvenir à gérer efficacement son temps et à rendre
ses journées plus productives
- Connaître et utiliser des outils favorisant les gains de temps.
Première partie : Mon travail et le temps
- Sachez où vous allez
- Les objectifs professionnels.
- Regard sur des mauvaises habitudes liées au temps.
- Les deux mythes de la gestion du temps.
- La procrastination.Les quatre maladies.
- Le principe de Pareto. Évaluer et hiérarchiser les tâches.
- Questionnaire : « les chronophages.»
- Une méthode simple et reconnue pour mieux gérer le temps.
- Régulation du flux des arrivées au travail.
- Principe pour mieux gérer son temps. Chasser les voleurs de temps.
- Classement des quatre principaux voleurs de temps.
Deuxième partie : Moi et le temps
- Questionnaire ; « son comportement vis-à-vis
du temps.»
- Les modèles automatiques ; les cinq injonctions.
- Face au temps comment êtes-vous ?
Troisième partie : Mon environnement et le temps
- Apprendre à dire non.
- Les états du moi et la position d'adulte.
- Apprendre à déléguer. Être à l'heure à ses
rendez-vous.
- Comment améliorer sa ponctualité ? Comment organiser son
bureau ?
- Gérer les courriels. Plan d’action.Bilan.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Réflexions en sous-groupes.
- Exercices de mise en situation.
- Support pédagogique
Public :
Personnels et responsables.
Durée : |
2 jours |
Nombre de participants : |
12 personnes |
Rôles du responsable de service de maintien à domicile
Objectifs :
- Favoriser le maintien à domicile et l'autonomie des personnes à leur
domicile.
- Acquérir les fondements nécessaires à l'organisation
et à la gestion d'équipes de travail.
Communication, relation et vieillissement
- Le vieillissement et les besoins spécifiques
- La mission professionnelle
- Les transmissions écrites et orales
Animer, motiver, diriger une équipe de travail
- Intégrer les bases de la fonction de manager d'équipe
- Communiquer avec son équipe
- Apprendre à dire non.
- Les états du moi et la position d'adulte.
- S'affirmer ou l'assertivité.
- Apprendre à déléguer.
- Développer les éléments de motivation
- Gérer des situations spécifiques
- Accompagner l'évolution de l'équipe à travers ses changements
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques
- Analyse de cas
- Exercices
pratiques de mises en situation
- Documentation.
Public :
Animateur de gérontologie.
Personnels d'encadrement des aides ménagères.
Durée : |
2 à 3 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
Accompagner la fin de vie
Objectifs :
- Concevoir la vie, la mort et les étapes de l’existence
humaine.
- Comprendre les répercussions du veillissement sur le comportement de
la personne âgée et de son environnement.
- Aider à comprendre, à accepter et à préparer l’expérience
de la mort.
- Accompagner positivement le mourant jusqu’à la délivrance.
- Expériences vécues, attentes et besoins des
participants.
- Réflexions, sur les attitudes, les réactions, les préjugés
envers la personne en fin de vie et la mort.
- La communication authentique, empathique.
- Attachements, deuils et séparations.
- Le deuil des investissements, des possessions, des bénéfices,
des fautes et des rancunes
- Les besoins des personnes en fin de vie et la relation d’aide.
- Veiller à la préservation des conditions essentielles au
bien mourir.
- Accompagner le mourant jusqu’au terme de son trépas.
- Accueillir, aider et guider la famille.
- Parler de la mort aux enfants.
- Après le trépas.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques
- Analyse de cas
- Exercices
pratiques de mises en situation
- Documentation.
Public :
Toute personne confrontée aux situations d’accompagnement des
personnes en phase terminale ou mourante.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
Se préparer à l’Entretien individuel
d' évaluation
Objectifs :
- Comprendre l’importance de l’entretien d'évaluation.
- Comment s’y préparer ?
- Clarifier les objectifs et motivations de chaque collaborateur
- Utiliser l'entretien comme levier de reconnaissance et de motivation.
Définition de l'entretien individuel d'évaluation.
Trois fonctions de l'entretien annuel
- Une fonction de dialogue.
- Une fonction de résolution de problèmes.
- Une fonction d'amélioration de la gestion des ressources humaines.
Questions préalables sur l'entretien
- Qui mène l'entretien?
- Quand effectuer l'entretien ?
- Proposer une liste de questions au futur interviewé pour qu'il prépare
son entretien de son côté
- Lister les faits saillants, recenser
les motifs de satisfaction et d'insatisfaction, recenser les causes de succès et d'échec, etc.
- Combien de temps y passer ?
- Quels sujets abordés ?
Aide à la conduite d'entretien
- Les aspects matériels.
- Accueillir. Écouter. Les attitudes de Porter.
- Dix astuces pour réussir le côté humain d'un entretien
d'évaluation.
- Résumé de l'histoire professionnelle.
- É
vénements majeurs de l'année écoulée.
- Bilan de contribution de la personne à la réalisation des
objectifs du service.
- Bilan des progrès personnels.
- Maîtrise de la fonction.
- Objectifs pour une nouvelle période.
- Évolution dans le poste actuel. La conclusion.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques
- Analyse de cas
- Exercices pratiques de mises en situation
- Documentation.
Public :
DRH et salariés.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
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