Formations en managment

Conduite de réunion

Objectifs :

  • Maîtriser les techniques d'animation afin d'être plus efficace dans les réunions que l'on conduit et celles où l'on intervient.
  • Observation des phénomènes d’interaction.

Contenu :

  

Typologie des réunions.

  • Les réunions d'information : pour échanger, conseiller, mettre à jour.
  • Les réunions de prise de décision : fixer des objectifs, résoudre des problèmes, convaincre.

Préparation de la réunion.

  • Les questions préalables : Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Dans quel but ? Avec quelles attentes ? Avec quelle méthode ? Dans combien de temps ? Avec quels objectifs ? Etc.
  • Rédaction de la convocation.
  • Mettre en place un planning en terme d'actions et de gestion du temps.
  • Préparation matérielle.
  • Organisation du lieu.
  • Préparation personnelle.

Animation et suite de réunion.

  • Accueil des participants.
  • Influence des conditions matérielles de la réunion ; disposition des tables.
  • Postures propices à l'ouverture.
  • Rappel des objectifs, des étapes et du timing.
  • Définition des rôles.
  • Diverses techniques d'animation.
  • Rappel des techniques de communication les plus adaptées aux prises de parole en public.
  • 8 plans pour structurer une réunion.
  • Rappeler ce qui a été défini ; procéder à une évaluation.
  • Grille d'autodiagnostic pour l'animateur de la réunion.
  • Réalisation d’un compte-rendu des discussions.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Exercices de mise en situation.
  • Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche

Public :

Personnels ayant à organiser régulièrement des réunions.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 personnes



Gestion du temps

Objectifs :

  • Déceler son mode d’organisation et de gestion du temps.
  • Parvenir à gérer efficacement son temps et à rendre ses journées plus productives
  • Connaître et utiliser des outils favorisant les gains de temps.

Contenu :

  

Première partie : Mon travail et le temps

  • Sachez où vous allez
  • Les objectifs professionnels.
  • Regard sur des mauvaises habitudes liées au temps.
  • Les deux mythes de la gestion du temps.
  • La procrastination.Les quatre maladies.
  • Le principe de Pareto. Évaluer et hiérarchiser les tâches.
  • Questionnaire : « les chronophages.»
  • Une méthode simple et reconnue pour mieux gérer le temps.
  • Régulation du flux des arrivées au travail.
  • Principe pour mieux gérer son temps. Chasser les voleurs de temps.
  • Classement des quatre principaux voleurs de temps.

Deuxième partie : Moi et le temps

  • Questionnaire ; « son comportement vis-à-vis du temps.»
  • Les modèles automatiques ; les cinq injonctions.
  • Face au temps comment êtes-vous ?

Troisième partie : Mon environnement et le temps

  • Apprendre à dire non.
  • Les états du moi et la position d'adulte.
  • Apprendre à déléguer. Être à l'heure à ses rendez-vous.
  • Comment améliorer sa ponctualité ? Comment organiser son bureau ?
  • Gérer les courriels. Plan d’action.Bilan.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Exercices de mise en situation.
  • Support pédagogique

Public :

Personnels et responsables.

Durée :

  2 jours

Nombre de participants :

  12 personnes



Rôles du responsable de service de maintien à domicile

Objectifs :

  • Favoriser le maintien à domicile et l'autonomie des personnes à leur domicile.
  • Acquérir les fondements nécessaires à l'organisation et à la gestion d'équipes de travail.

Contenu :

  

Communication, relation et vieillissement

  • Le vieillissement et les besoins spécifiques
  • La mission professionnelle
  • Les transmissions écrites et orales

Animer, motiver, diriger une équipe de travail

  • Intégrer les bases de la fonction de manager d'équipe
  • Communiquer avec son équipe
  • Apprendre à dire non.
  • Les états du moi et la position d'adulte.
  • S'affirmer ou l'assertivité.
  • Apprendre à déléguer.
  • Développer les éléments de motivation
  • Gérer des situations spécifiques
  • Accompagner l'évolution de l'équipe à travers ses changements

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques
  • Analyse de cas
  • Exercices pratiques de mises en situation
  • Documentation.

Public :

Animateur de gérontologie. Personnels d'encadrement des aides ménagères.

Durée :

  2 à 3 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes



Accompagner la fin de vie

Objectifs :

  • Concevoir la vie, la mort et les étapes de l’existence humaine.
  • Comprendre les répercussions du veillissement sur le comportement de la personne âgée et de son environnement.
  • Aider à comprendre, à accepter et à préparer l’expérience de la mort.
  • Accompagner positivement le mourant jusqu’à la délivrance.

Contenu :

  
  • Expériences vécues, attentes et besoins des participants.
  • Réflexions, sur les attitudes, les réactions, les préjugés envers la personne en fin de vie et la mort.
  • La communication authentique, empathique.
  • Attachements, deuils et séparations.
  • Le deuil des investissements, des possessions, des bénéfices, des fautes et des rancunes
  • Les besoins des personnes en fin de vie et la relation d’aide.
  • Veiller à la préservation des conditions essentielles au bien mourir.
  • Accompagner le mourant jusqu’au terme de son trépas.
  • Accueillir, aider et guider la famille.
  • Parler de la mort aux enfants.
  • Après le trépas.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques
  • Analyse de cas
  • Exercices pratiques de mises en situation
  • Documentation.

Public :

Toute personne confrontée aux situations d’accompagnement des personnes en phase terminale ou mourante.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes



Se préparer à l’Entretien individuel d' évaluation

Objectifs :

  • Comprendre l’importance de l’entretien d'évaluation.
  • Comment s’y préparer ?
  • Clarifier les objectifs et motivations de chaque collaborateur
  • Utiliser l'entretien comme levier de reconnaissance et de motivation.

Contenu :

  

Définition de l'entretien individuel d'évaluation.


Trois fonctions de l'entretien annuel

  • Une fonction de dialogue.
  • Une fonction de résolution de problèmes.
  • Une fonction d'amélioration de la gestion des ressources humaines.

Questions préalables sur l'entretien

  • Qui mène l'entretien?
  • Quand effectuer l'entretien ?
  • Proposer une liste de questions au futur interviewé pour qu'il prépare son entretien de son côté
  • Lister les faits saillants, recenser les motifs de satisfaction et d'insatisfaction, recenser les causes de succès et d'échec, etc.
  • Combien de temps y passer ?
  • Quels sujets abordés ?

Aide à la conduite d'entretien

  • Les aspects matériels.
  • Accueillir. Écouter. Les attitudes de Porter.
  • Dix astuces pour réussir le côté humain d'un entretien d'évaluation.
  • Résumé de l'histoire professionnelle.
  • É vénements majeurs de l'année écoulée.
  • Bilan de contribution de la personne à la réalisation des objectifs du service.
  • Bilan des progrès personnels.
  • Maîtrise de la fonction.
  • Objectifs pour une nouvelle période.
  • Évolution dans le poste actuel. La conclusion.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques
  • Analyse de cas
  • Exercices pratiques de mises en situation
  • Documentation.

Public :

DRH et salariés.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes